Il y a des châtaignes dans le Sidobre.
Accueil  [ Les recettes de MASINE]  [ Association]  [ Il y a des châtaignes dans le Sidobre.]

Soupe de châtaignes du pays occitan

A deux pas de chez vous, en partant vers Malacan ou Boissezon, le long des petites routes du Sidobre, vous trouverez, sans coup férir et en abondance, des très belles châtaignes. Alors, puisque vous savez déjà les faire griller ou encore confectionner le délicieux gâteau de marrons, je vous propose l’ancestrale soupe de châtaignes du pays Occitan.

Pour 6 personnes : 500 g de châtaignes – 300 de pommes de terres – un petit pot de crème fraîche -.

Faire bouillir les châtaignes, pour enlever la peau – Dans un litre d’eau bouillante, cuire les pommes de terre, 40 à 50 minutes. A mi-cuisson, ajouter les châtaignes et laisser cuire à petits bouillons. Mixer le tout en ajoutant la crème fraîche.

Le résultat est surprenant, un délicieux velouté au goût légèrement sucré.

Le conseil de Masine : Pour un goût plus marqué, je vous conseille d’ajouter, pendant la cuisson, une ou deux tablettes de bouillon (à votre guise : boeuf, poulet ou légumes simplement)

Le petit + de Masine : La châtaigne était la base de toute l’alimentation de nos ancêtres occitans ; dans notre région de montagnes et forêts, la culture des céréales n’était pas aisée, mais elle regorgeait de belles châtaignes. On en faisait donc de la farine, qui servait dans bien des plats et remplaçait évidemment le pain. Peut-être qu’en mangeant cette soupe, nos enfants aimeraient connaître cette histoire. Faites bouillir la marmite…. Et votre imagination.

ALSC