Vive l’été indien
Accueil  [ Les recettes de MASINE]  [ Association]  [ Vive l’été indien]

Pan Cakes du Saint-Laurent au sirop d’érable -

Vous avez remarqué… c’est l’été indien. Alors je vous emmène faire un petit tour dans les belles forêts canadiennes. Mes pan cakes du Saint-Laurent au sirop d’érable vont vous faire voyager au pays de nos amis québécois : ils ont la même couleur chaude que les feuilles des sous-bois canadiens lorsque le soleil persiste, encore quelques jours, à inonder le paysage d’un éclairage magique.

280 g de farine -1 Cc de levure alsacienne -1 Cuillerée de sucre - 1 pincée de sel - 3 œufs - 1/2 litre de lait – un peu de beurre fondu – 4 cuilleres à soupe d’huile - sirop d’érable -

Tamiser ensemble la farine, la levure, le sucre et le sel. Verser le lait et les œufs. Mélanger en incorporant le beurre fondu. Dans une toute petite poêle, verser ½ louche de cette préparation, afin de faire une crêpe épaisse. La retourner à l’aide d’une spatule pour la faire cuire sur l’autre côté jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Servir bien chaud avec du beurre fondu ou du sirop d’érable.

Le conseil de Masine :

1 -si vous possédez une crêpière, vous pourrez cuire plusieurs pan cakes en même temps.

2 -Il est évident que ces petites crêpes peuvent se déguster au petit déjeuner, mais aussi au goûter ou en dessert. En remplaçant le sirop d’érable par du chocolat ou confitures variées, vous ferez le bonheur des enfants. En utilisant du miel sur vos pan cakes, vous serez encore plus imprégné de l’atmosphère du Canada : attention aux ours !

Le petit + de Masine :

C’était un automne, un automne ou il faisait beau. Une saison qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique. Là-bas, on l’appelle l’été indien.... .....Toute la vie sera pareille à ce matin, aux couleurs de l’été indien....

Pierre Delanoé, avec la voix chaude et envoutante de Joe Dassin.

ALSC