recette pour Noël
Accueil  [ Les recettes de MASINE]  [ Association]  [ recette pour Noël ]

NOEL : 15 personnes à nourrir.... et pas d’idée.... pas d’argent non plus ! HELP

BLANQUETTE DE DINDE AU GAILLAC PERLE ET AUX MARRONS PAS DE PANIQUE :

Tagada, tagada... Masine est là.

Et je vous affirme qu’il est possible d’accueillir 15 personnes et faire la fête sans pour autant grever complètement son budget.

Par personne, vous devrez vous procurer :

1 blanc de dinde d’environ 120 g ; 100 g de marrons au naturel ; un verre de vin blanc de Gaillac (perlé de préférence) ; une grosse cuillerée de crème fraîche épaisse ; 1 jaune d’œuf ; du bouillon de volaille ; de la farine ; sel, poivre.

Coupez les blancs de dinde en gros cubes et les faire dorer dans une sauteuse environ 10 minutes. Saupoudrez de farine et remuez encore 5 minutes en ajoutant le bouillon et le vin, préalablement chauffés. Salez, poivrez et ajoutez les marrons. Laissez cuire encore 10 minutes à feu moyen Réservez au chaud, en gardant une petit quantité de sauce.

Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs et la crème ; puis, versez sur cette préparation la sauce réservée, en fouettant afin d’obtenir un léger épaississement.

Remettez les morceaux de viande et les marrons dans la sauteuse ; ajoutez la sauce épaissie et faites réchauffer l’ensemble à feu doux.

Servez très chaud avec du riz.

Le conseil de Masine : En fonction de la qualité des marrons, faire attention aux temps de cuisson ; les marrons doivent rester entiers et fermes et non pas en purée.

La sauce doit être un nappage, c’est à dire ni trop épaisse, ni trop liquide. La aussi, tout dépend du temps de cuisson....

Le petit plus de Masine : Servir ce plat sur assiette individuelle., le riz dans une coupelle ou en forme de dôme. Pour ajouter un peu de couleur, vous pouvez y planter 3 brins de ciboulette, parsemer d’un peu de persil et ajouter 2 tomates cerises. Si vous soignez la présentation, vos invités seront "bluffés" par votre savoir faire... peu importe le budget !

ALSC