VENTE DU LIVRE ( NOEL 2008 )
Accueil  [ Association]  [ Activités]  [ Histoire du terroir]  [ VENTE DU LIVRE ( NOEL 2008 )]


Le livre‘’ DEL PAÏS NOSTRADAMOL A CELUI DE NOAILHAC’’, dont des extraits sont présentés sur ce site, reste disponible à la vente en ces début de fêtes 2008.

Afin de vous mettre sur la faim du livre et vous permettre d’en prendre un avant goût, nous vous en proposons la préface.

PREFACE

André Blattes, l’auteur de ce livre, c’est ‘’Nostradamol’’, l’habitant de Notre-Dame de Noailhac. Il refuse ici de dire ‘’je’’, car il veut incarner le ‘’nous’’ : il veut être l’expression de la mémoire et du caractère de toute la population de ce village et de cette commune.

Cette démarche n’est pas de fausse modestie et elle est légitime :

André Blattes a passé presque toute sa vie à Noailhac ou dans sa périphérie. Il a une excellente mémoire, une vive attention aux autres et aux évènements, et il a enquêté pendant de nombreuses années. Il a comparé ses souvenirs à ceux de nombreux autres ‘’anciens’’, en même temps qu’il a cherché à tout savoir sur aujourd’hui. Il a enquêté aux Archives Départementales, dépouillé les archives communales et paroissiales, consulté la presse, et lu de multiples ouvrages pour parfaire ses connaissances historiques et sa réflexion. Doté de solides convictions et d’une vraie sagesse, il a mis toutes ses forces pour réaliser ce travail, conscient qu’il pouvait par là aider à préparer l’avenir. Car il est persuadé qu’on ne peut construire celui-ci qu’en sachant d’où l’on vient.

André Blattes voulait tout dire sur ce village qui est le sien. Naturellement, il lui a fallu arbitrer et ne garder que l’essentiel. Il lui a fallu classer, ce qui n’est jamais facile lorsqu’on veut faire un portrait total d’un groupe d’hommes et de femmes au cours des siècles. Dans une série de tableaux, il réussit à cheminer au rythme des années et des saisons, évoquant d’abord le passé le plus lointain, montrant les structures définissant le village (la paroisse d’abord, puis la commune), et tous les aspects de la vie économique, sociale et culturelle depuis le XIX° siècle.

Beaucoup de villages publient aujourd’hui un livre sur leur histoire, mais avec des succès inégaux. On échappe rarement à la collection de photos anciennes agrémentées de quelques anecdotes et d’une exaltation parfois naïve de l’identité du ‘’petit pays’’ où l’on est né. Ce livre, en revanche, échappe à ce travers, parce qu’il a été mûri sérieusement et que son auteur s’est intéressé aux domaines les plus divers et a accepté de se poser des questions fondamentales. André Blattes juge avec sûreté et s’exprime dans un style chaleureux et vivant, non sans humour parfois. Son esprit d’ouverture et de tolérance est manifeste et il aime que les tensions soient dépassées, que la paix règne. Ce livre réussira donc son objectif qui est de faire mieux connaître leur village aux nouvelles générations et leur en montrer la personnalité. Le lecteur connaîtra, en lisant André-Jean Blattes, le courage et la gentillesse des gens d’ici mais sans ignorer leurs limites, qui sont celles de tout homme ou de toute femme. Il saisira mieux ce qu’est Noailhac, village à la jointure de la montagne et de la plaine, profondément rural mais marqué par la proximité de deux villes industrielles, Castres et Mazamet. Village de contact, tout en nuances. Le caractère d’André-Jean Blattes était particulièrement indiqué pour nous le faire apprécier.

Jean Faury

Historien, qui a passé à Noailhac les cinq premières années de sa vie. Président de la Fédération des Sociétés Intellectuelles du Tarn.

Ce livre a été achevé d’écrire à La Rive. Noailhac février 2007 André-Jean Blattes

Vous connaissez peut-être, soit pour y avoir séjourné, soit pour l’avoir parcourue ou encore pour en garder un souvenir profond et sentimental, cette charmante contrée tarnaise qu’est Notre-Dame de Noailhac.

Cet ouvrage de plus de 250 pages (format 160x240) ; sera illustré de documents d’archives, d’anciennes photos de la vie nostradamole.

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion d’offrir des vœux, accompagnés souvent d’une attention matérialisée.

Ce livre qui met en avant l’histoire du ‘’païs’’ qui vous tient à cœur serait en cette fin d’année, une des plus belles étrennes que vous puissiez recevoir, ou offrir à ceux que vous aimez.

C’est dans un esprit de mémoire du terroir que l’Association Loisirs Sport et Culture de Noailhac vous suggère l’acquisition du livre qu’elle édite.

Si cette idée de cadeau vous séduit, sachez que ce livre est encore en vente à 24 euros dans beaucoup de librairies, comme à VALDURENQUE et chez notre patissier-boulanger à NOAILHAC.

Si vous ne pouvez vous déplacer et que le livre vous intéresse, vous avez la possibilité de le commander ( 24 euros + 7 euros de frais de port, accompagné du paiement à : Association Loisirs Sport et Culture. 16 lotissement les baux 81490 Noailhac.

05 63 50 53 81 (M. Blattes André)

===================================================

ALSC