J’ai trouvé des cèpes !
Accueil  [ Les recettes de MASINE]  [ Association]  [ J’ai trouvé des cèpes !]

J’ai trouvé des cèpes !

FILET DE PORC EN PAPILLOTE A L’OCCITANE

Vous êtes allés aux champigons... bien sûr, puisque c’est le sport régional du début de l’automne.

Et pour rester fidèle à votre si jolie région, voici une recette originale et délicieuse : le filet de porc en papillote à l’occitane.

Ingrédients pour 1 personne (pour entretenir votre vivacité d’esprit, je donne volontairement ces proportions inhabituelles, il vous suffira de multiplier par.... x convives.) 150 g de filet de porc (tranche mince) - 100 g de cèpes - une petite tranche de jambon de Lacaune - 2 échalotes - une larme d’eau de vie de prune

Faire revenir le porc dans une poêle très rapidement, pour le dorer. Réserver la viande - Déglacer le fond de la poêle avec de l’eau chaude - Y verser les cèpes coupés en menus morceaux, les échalotes hachées et le jambon mouliné - Tourner le mélange avec une cuillère en bois jusqu’à assèchement de cette sorte de farce. Flamber avec l’eau de vie. Préparer des papillottes de papier alu. - Y disposer la viande recouverte de la farce - passer au four 20 minutes thermostat 6 -

Succès assuré ! la preuve : j’ai gagné un prix avec ce plat a la Foire gourmande de Saint Nunuche les Agassous. C’est quelque chose !

Le Conseil de Masine  : La papillote n’est pas vraiment indispensable, mais ça fait plus "cuisine gastronomique". Ne vous privez pas.

ALSC